La touche finale avec des accessoires qui font dire ‘WOW’!
Vers la fin de votre projet de décoration d’intérieur, une bonne façon d’harmoniser avec succès l’ensemble du design est dans la mise en place des accessoires. Cette étape vient compléter le design en plus de personnaliser la pièce pour qu’elle vous ressemble et qu’elle soit tout à fait unique. Votre demeure doit, en partie, être une extension de qui vous êtes, en plus d’être accueillante pour tous.
Lorsqu’il s’agit de mettre la touche finale dans votre projet de design d’intérieur, consultez ces trucs de pros pour vous guider afin que vos accessoires soient à leur meilleur!
1. Positionnez les accessoires en simples petits groupes de ‘Vignettes’
Une vignette est un groupe d’accessoires qui est bien en évidence avec l’éclairage d’accentuation, en plus d’être sur une surface ayant besoin de décoration. Une vignette réussie peut vraiment équilibrer et compléter l’ensemble et pour cette raison, demeure indispensable dans le processus de la décoration. Vous pouvez créer une vignette sur toute surface stable telle qu’un plancher, commode, manteau de cheminée, tablette, comptoir ou le rebord d’une fenêtre. Imaginez que vous êtes en train de créer un beau tableau de ‘Nature morte’ précisément où vous en avez de besoin!
Utilisez des accessoires tels que les vases, miroirs, chandelles, photos, souvenirs de voyages, trouvailles de marché-aux-puces, ou vos biens personnels qui ajouteront à la pièce l’ambiance et la personnalité uniques. C’est aussi une belle opportunité d’intégrer des items chéris tels qu’un objet reçu en héritage ou même vos créations personnelles comme un tableau que vous avez peint ou une photo exceptionnelle que vous avez fait encadrer.
2. Placez les objets en groupes impaires de 3 ou de 5
Positionnez les items de couleurs, formes et grandeurs similaires en groupes impaires pour le maximum d’impact. Les groupes de 3 et de 5 fonctionnent particulièrement bien ensemble et possèdent plus un ‘punch’ visuel que les groupes de deux ou de quatre.
3. Créez un effet de profondeur en superposant les objets
En plaçant les objets contre un miroir ou plusieurs cadres superposés les uns sur les autres vous aller créer une vignette encore plus intéressante que si les objets étaient placés en ligne droite. Ou bien, comme on peut voir ici-bas, l’effet de profondeur a été atteint avec les items bien positionnés, avec une variété de couleurs, formes et textures contribuant à l’effet réussi de plusieurs couches en profondeur.
Positionnez les objets en partant de l’arrière vers l’avant, plutôt qu’en ligne droite côte à côte. Placez les items petits en avant et un peu décalés sur les côtés.
4. Variez la hauteur, les textures ainsi que les formes.
Combinez les surfaces luisantes avec les surfaces texturées ou brutes et naturelles. Comme exemple, vous pouvez intégrer le bois recyclé, un vase antique en vitre et un autre élément architectural en fer forgé afin d’introduire des textures inattendues. Mêmes les cadres sont disponibles avec des finis métallisés, laqués ou couverts d’ornementation, offrant une panoplie d’options.
Pour varier les hauteurs, élevez certains items sur un piédestal, ou encore, empilez des livres les uns sur les autres pour créer une plateforme sur laquelle vous pourrez placer de petits objets.
5. Que la lumière soit!
Essayez d’introduire une lampe, des chandelles ou une lanterne, comme on peut voir dans la photo du ‘faux’ foyer ici-bas. Il y a une jolie vignette sur le coté droit du manteau de foyer, en plus d’un regroupement de chandelles au plancher.
6. Le symétriques pour les style sophistiqué, et l’asymétrique pour les style plus décontracté…
Si la pièce est plutôt ‘formelle’, un montage symétrique fonctionne mieux, comme dans l’exemple de la salle à manger ici-bas où chaque objet est positionné de manière cohérente, structurée et bien centrée. La symétrie crée toujours un look plus sophistiqué…
7. Intégrez la bonne couleur pour créer le facteur ‘WOW’ !
Ajoutez un item à votre vignette harmonisé aux couleurs dans votre palette pré-existante. Le salon ici- bas nous montre un excellent exemple d’un regroupement d’objets sur la table basse bien harmonisés à l’ensemble dû au fait qu’il y a un seul objet bleu entouré d’accessoires pâles, exactement comme dans la palette de couleur globale de la pièce.
La vignette peut aussi servir de point focal dynamique et complètement indépendant du reste! Dans la cuisine noir et blanc ici-bas, il y a un ‘punch’ de couleurs dû au grand nombre de vases regroupés, créant un effet énergisant.
8. Limitez-vous à une seule thématique dans la vignette.
Si votre cadre contient une photo de la plage, alors ajoutez-y un coquillage. Si vous avez des collections, telles des caméras rétros ou antiques, alors regroupez-les. En plus grand nombre, elles capteront davantage le regard et créeront beaucoup plus d’impact que si elles étaient dispersées ici et là.
La création de vignettes valorisera et mettra en évidence et avec goût vos biens personnels qui vous sont chers. Cependant, il sera très important de limiter la quantité d’accessoires dans chaque vignette afin qu’elle demeure captivante, inspirant un moment d’appréciation lorsque vous passez. Une quantité excessive d’objets, tous empilés les uns sur les autres, créera de l’encombrement et aura pour effet, le contraire. De prendre tout simplement 3 ou 5 items, de les placer avec soin, ils attireront le regard, l’environnement demeurera quand-même organisé, et tout ira bien, c’est-à-dire…au moins dans la pièce!
Vous aimeriez adopter certaines de ces idées dans votre demeure mais vous ne savez pas par où commencer?
Contactez-nous pour transformer votre demeure ou bureau selon votre style, votre budget et vos besoins spécifiques. En discutant de votre projet, nous serons en mesure de vous donner des informations pertinentes concernant nos services, le processus et notre tarification.
Cliquez ici pour nous contacter.