Depuis bien des années, la tendance est aux aires ouvertes dans la maison. Mais démolir un mur intérieur pour ouvrir l’espace n’est pas un projet à prendre à la légère, car l’opération comporte certains risques.
Les murs porteurs supportent les planchers, les murs non porteurs et le toit. Sans eux, la maison risquerait de s’affaisser. C’est dire leur importance. Avant d’abattre une cloison, il faut donc savoir si elle est porteuse ou non.
Voici cinq conseils pour que l’aventure ne tourne pas à la catastrophe.
1. Déterminer si le mur est porteur
Facile si vous disposez des plans de construction de la résidence. Ces documents vous indiqueront l’emplacement des colonnes et des murs porteurs. Sinon, vous pouvez essayer de vous les procurer auprès de votre municipalité. Autrement, il existe divers indices pouvant vous aider à identifier un mur porteur.
Au sous-sol, vérifiez s’il y a une division ou une poutre avec un poteau vis-à-vis du mur à abattre. Si les deux divisions parallèles sont superposées sur toute la longueur du bâtiment, il s’agit d’un mur porteur. Si vous voulez dormir l’esprit parfaitement tranquille, il est fortement recommandé de demander l’avis d’un professionnel du bâtiment, tel un ingénieur en structure ou un entrepreneur générale certifié. Il en va de la solidité de votre maison et de votre sécurité.
2. Ouvrir la cloison
Après avoir identifié le type de mur que vous voulez démolir, vérifiez ce qui se trouve derrière la cloison en pratiquant une petite ouverture. Utilisez idéalement un couteau à gypse (on n’y va jamais à grands coups de masse), puis procédez délicatement, morceau par morceau, pour ne pas endommager les éléments qui parcourent l’intérieur du mur.
Vous y découvrirez fort probablement des fils électriques, des conduites d’eau, des composantes d’un système de chauffage ou de ventilation, et sans doute quelques surprises si la maison date de plusieurs décennies.
Vous devrez alors faire appel à des spécialistes (électricien, plombier, etc.) pour éliminer ces éléments ou les relocaliser. Cela risque évidemment de faire grimper la facture, mais c’est un incontournable. Précaution : contactez les spécialistes à l’avance pour éviter les délais.
3. Soutenir les éléments porteurs durant les travaux
On n’enlève pas un mur porteur n’importe comment, sans préparation. Avant de l’abattre, vous devez impérativement installer une poutre de soutien, du sol au plafond, où s’appuieront temporairement les éléments structuraux pendant les travaux. Vous préviendrez ainsi tout risque d’affaissement.
Astuce : lorsque le mur porteur sert à supporter la toiture, il est préférable de le démolir l’été plutôt que l’hiver. La raison : la neige accumulée sur le toit augmenterait la charge sur la poutre de soutien temporaire.
4. Remplacer le mur porteur
Une fois le mur démoli, il faut évidemment remplacer l’élément porteur par une poutre au plafond et des colonnes de part et d’autre de l’ouverture pour compenser. On retiendra cependant que les poutres n’ont pas toutes les mêmes capacités de charge. Vous devez donc vous assurer que les charges seront adéquates et bien réparties pour éviter que le plancher ou le toit ne s’affaisse, à court ou à long terme.
De plus, il est important que les nouvelles colonnes descendent jusqu’à la fondation, au sous-sol, pour solidifier le travail. L’évaluation des charges et les travaux à exécuter sont complexes et ne doivent donc pas être faits à l’aveuglette. Faites appel à un ingénieur en structure ou entrepreneur général pour vous conseiller. Pour de bonnes références, contactez Versa Style Design.
5. Penser aux à-côtés
Le boulot ne s’arrête pas là. Après les gros travaux, il faudra refaire le plancher en tout ou en partie pour harmoniser le revêtement de sol entre les pièces, poser une lisière de gypse pour remplir la rainure que le mur a laissée au plafond, faire les joints, repeindre…
Bref, vous devrez planifier ces travaux et les inclure à votre budget de rénovation, et plus encore si vous faites appel à des spécialistes pour les réaliser.
Vous aimeriez adopter certaines de ces idées dans votre demeure mais vous ne savez pas par où commencer?
Contactez-nous pour transformer votre demeure ou bureau selon votre style, votre budget et vos besoins spécifiques. En discutant de votre projet, nous serons en mesure de vous donner des informations pertinentes concernant nos services, le processus et notre tarification.
Cliquez ici pour nous contacter.