Plus qu’une tendance éphémère
Le style industriel est officiellement ici en permanence, particulièrement dans les villes et régions métropolitaines. L’attrait visuel et le charme du style industriel reposent dans sa capacité à combiner des surfaces utilitaires, une architecture dépouillée et des objets vintages ou récupérés. Si vous désirez vivre au milieu des matériaux bruts ou recyclés, vous allez adorer les options et idées présentées!
Un des aspects avantageux du décor industriel tient du fait que les matériaux employés peuvent être aussi abordables qu’on le veut! Puisqu’un décor de style industriel se veut comme étant épuré au maximum, il ne coûtera pas nécessairement une fortune. Voici quelques suggestions pour vous aider à créer un espace industriel qui est invitant, décontracté, et chic!
Des objets recyclés et le marché aux puces.
Le mobilier incorporé dans un décor industriel est plutôt simple et rustique. On y retrouve des lignes fortes et claires, sans excès d’ornementation. Un bon moyen d’adopter le style industriel est de mélanger des nouvelles pièces avec des objets recyclés. Vous pouvez reconvertir des matériaux tels que des caisses en bois, des vieilles échelles ou des blocs de béton pour les transformer en étagères, en tables ou en objets individuels.
Les tonalités et couleurs industrielles
Si vous envisagez une palette de couleurs industrielle, le monochrome est à l’honneur, bien que des couleurs aux nuances froides soient aussi favorisées. Pour les murs, pensez à des gris neutres ou des bleus, mais pour les couleurs accents, vous pouvez oser la couleur tangerine et le fuchsia, ou leurs cousins plus foncés, le prune et l’orange brulé. Si vous vous en tenez aux tons neutres, nous suggérons de choisir parmi une variété de teintes pour empêcher que l’espace ne prenne une apparence unidimensionnelle.
Comme ce type de décor est très axé sur les textures « industrielles » telles que le béton et les métaux, les variations déjà présentes permettent généralement de travailler avec une palette monochrome. Si vous peignez les murs et que vous trouvez que les pièces de votre maison manquent d’impact visuel, pensez à ajouter un élément qui agit comme point focal ou une texture qui rajoute de la profondeur.
Les textures vs les couleurs
Des meubles qui sont trop ornementés ou trop douillets ne sont pas adaptés au style industriel. Tout meuble dédié au confort (fauteuil, lit) devrait être de couleur neutre, avec des textures naturelles. Si vous utilisez des coussins ou des tapis, choisissez des teintes neutres et nuancées; pensez à la laine tissée, qui rajoute beaucoup de texture. Les meubles devraient être conçus avec un design très simple, tel qu’une base de lit en fer forgé ou un canapé hyper décontracté.
L’audace
Pour bien adopter le style industriel, il faut oublier la différence entre les trésors et les objets ordinaires. Rappelez-vous que le fait de montrer certaines traces d’usure rajoute du caractère à l’objet. Si vous trouvez un accessoire ou un meuble qui pourrait sembler incongru dans un décor traditionnel, il y a de bonnes chances qu’il trouve sa place dans un décor industriel! Tel que mentionné, les métaux font partie des éléments clés du style industriel, donc pensez à incorporer de l’étain, de l’acier, du fer et de l’aluminium dans votre espace.
Le métal, l’acier et les bois
Le métal rajoutera du style et de l’élégance, donc on peut mettre en valeur des éléments tels que la tuyauterie, les comptoirs en aluminium et les escaliers en acier. Par contre, évitez les métaux plus chaleureux tels que l’or ou le laiton, et choisissez des métaux froids avec un fini mat. La pierre est un autre moyen très intéressant de couper avec la monotonie et d’ajouter de la profondeur et du caractère à ces espaces industriels.
De l’espace….beaucoup d’espace
Le style industriel a pris racine dans les entrepôts et les usines, privilégiant les espaces qui sont grands et ouverts. Vivre dans un espace à aire ouverte fait souvent partie de ce type de décor. Les plafonds élevés sont aussi répandus, mais ne sont pas présents dans toutes les maisons.
Si vous travaillez avec une configuration ouverte, assurez-vous de bien organiser les meubles pour briser les étendues d’espace trop longues ou trop larges. Pensez à l’uniformisation des éléments pour éviter de créer un effet de discordance. De plus, ajoutez au moins une carpette pour délimiter les zones.
Un retour aux essentielles
Dans une pièce au décor industriel, l’infrastructure devrait être montrée au lieu d’être camouflée. Les matériaux faisant partie de la mécanique devraient être exposés. Des murs dénudés, des fenêtres sans rideaux, ainsi que des poutres visibles serviront à canaliser le style industriel, en donnant à l’espace un aspect non fini.
Les poutres en bois
Le bois est un autre matériau qui peut réchauffer la pièce (visuellement et non littéralement). Si les tuyaux en métal ne vous conviennent plus, faites les recouvrir avec du bois pour donner un style plus vintage. Pour votre prochain projet de rénovation, pensez à mettre en valeur les éléments industriels dans votre décor!
Les plancher de style industriel
Apprenez à apprécier les éléments bruts de votre maison. Si vous avez des planchers en béton, vous êtes déjà en avance à ce niveau. Ne les recouvrez pas! Envisagez de faire polir votre plancher en béton pour lui donner un aspect plus moderne. Encore une fois, optez pour des carpettes pour rendre l’espace invitant.
Vous aimeriez adopter certaines de ces idées dans votre demeure mais vous ne savez pas par où commencer?
Contactez-nous pour transformer votre demeure ou bureau selon votre style, votre budget et vos besoins spécifiques. En discutant de votre projet, nous serons en mesure de vous donner des informations pertinentes concernant nos services, le processus et notre tarification.
Cliquez ici pour nous contacter.