Un nouveau comptoir modifie instantanément l’apparence de votre cuisine, et ajoute de la valeur à votre maison. Les comptoirs de cuisine sont conçus pour s’adapter parfaitement à votre style de vie et à votre budget.
Vous voulez changer de comptoir de cuisine mais ne savez pas par où commencer? Suivez ces étapes afin de choisir le comptoir parfait pour votre cuisine.
Déterminez comment le comptoir sera utilisé
Dans un monde idéal, un comptoir de cuisine posséderait que des avantages : le fait d’être durable, facile d’entretien, résistant à l’eau, à la chaleur, aux taches, aux éraflures, en plus d’être abordable et d’une belle apparence. Malheureusement, la réalité est bien différente.
En effet, aucun matériau n’est parfait et chaque personne possède ses préférences. Tout le monde n’accordera donc pas la même importance à chacune des caractéristiques mentionnées précédemment.
Certains privilégieront le prix et la facilité d’entretien, tandis que d’autres s’attacheront plus à l’aspect esthétique ou à la durabilité. Aussi, pour vous aider à mieux cerner les caractéristiques les plus intéressantes pour vous, questionnez-vous sur l’usage que vous allez faire de votre comptoir.
Est-ce que vous allez faire beaucoup de préparation sur la surface? Y-a-t-il des enfants qui habitent avec vous? Êtes-vous prêt à accorder du temps à l’entretien?
Établissez votre budget
Cette étape est la plus importante du processus. En effet, votre budget vous aidera à passer du rêve à la réalité : en bref, elle vous permettra de savoir concrètement si vous avez les fonds nécessaires à la réalisation de votre projet et sinon, vous aidera à déterminer où vous devez faire des compromis pour vous rapprocher de votre but. Vous aurez beau avoir trouvé le comptoir idéal, si votre budget est insuffisant, vous devrez trouver d’autres alternatives. De plus, l’élaboration du budget vous aidera à choisir par quel chemin passer pour obtenir ce nouveau comptoir.
En effet, vous pourriez l’installer vous-même ou faire appel à une designer avec son fournisseur et son installateur.
À vous de voir ce qui convient le mieux à vos finances, à vos attentes et à vos capacités. Le budget doit inclure les matériaux, la coupe, la livraison ainsi que l’installation. Si vous l’installez vous-même, comptabilisez aussi le prix de la location des outils si les vôtres ne sont pas adéquats.
Choisir le matériau de comptoir de cuisine
Le marché actuel offre un vaste choix de matériaux pour les comptoirs de cuisine. Même si aucun n’est parfait, vous en trouverez certainement au moins un qui répond à la majorité de vos attentes. Pour éviter les dépenses inutiles et les regrets après achat, prenez le temps de magasiner ou de visiter la salle de montre de Versa Style Design à Montréal avant de fixer votre choix.
Comparez les prix et qualités et vérifiez les caractéristiques des matériaux, rendez-vous sur place pour les toucher. Plus vous investirez du temps dans cette étape, plus vous serez satisfaits du résultat final.
Le stratifié
Les surfaces de travail en stratifié (laminé) sont constituées de plusieurs feuilles de papier kraft, pressées à chaud et collées sur un support de particules. Seuls les éviers à montage sur plan peuvent être installés sur ce type de comptoir. Offert dans une multitude de finis, il peut même imiter l’aspect des autres matériaux, ce qui permet de profiter de l’apparence de ceux-ci, à un prix abordable.
Avantages
- Abordable
- Polyvalent
- Fiable
- Vaste choix de couleurs et de motifs
- Résiste aux chocs
Inconvénients
- Les surfaces endommagées sont plus difficiles à réparer
- Résiste moyennement à la chaleur et aux égratignures
- Présente des joints apparents
Entretien
Nettoyez avec un savon doux
Comptoir en bois
Le bois dur, tel que le merisier, le chêne blanc, le teck, l’érable ou le cerisier, est à privilégier pour les surfaces de travail. Le comptoir peut être aussi fabriqué avec du bois lamellé en épaisseur de 3″ ou plus, à l’image d’un bloc de boucher. Plusieurs teintes sont disponibles afin de bien s’harmoniser avec le décor environnant. Comme le bois réagit mal à l’humidité, il est préférable de ne pas l’installer près de l’évier. L’utiliser en combinaison avec un autre matériau devient la solution idéale. Ce type de matériau accepte seulement les éviers à montage sur plan.
Avantages du bois
- Aspect authentique
- Polyvalent
- Traverse bien le temps
- Convient à tous les décors
- Se répare et s’entretient aisément
- Le teck est un bois idéal à installer autour de l’évier puisqu’il résiste bien à l’eau
Inconvénients
- Exige beaucoup d’entretien
- Sensible aux chocs et aux égratignures
- Sensible à la chaleur extrême et aux coups de couteau
- Coût élevé
- Requiert un scellant
Entretien
- Prévenir les marques en essuyant les dégâts rapidement
- Appliquer une huile naturelle tous les trois mois
- Le poncer lui redonne son allure originale
La pierre, les matériaux de synthèse et le quartz
Les comptoirs de surface dure doivent être installés par des professionnels. Ce sont également ces derniers qui doivent couper les ouvertures nécessaires à l’installation de l’évier et de la robinetterie. Ils sont réalisés en usine, lors de la commande. Chacun des matériaux peut accueillir des éviers à montage sur plan et sous plan. Les comptoirs réalisés à partir de matériaux de synthèse peuvent en plus posséder un évier intégré.
Avantages de la pierre
- Durable, élégante, unique et haute de gamme
- Elle est facile à nettoyer
- Elle peut être taillée selon les formes voulues
- Elle supporte les températures très élevées
Inconvénients
- La plupart des pierres naturelles requièrent l’application d’un scellant
- Elles ont des teintes irrégulières d’une section à l’autre
- Exigent un entretien périodique
- Les comptoirs formés de granit doivent être installés sur un contreplaqué
Entretien
- Nettoyer à l’aide d’un savon doux
Avantages du quartz
- Nécessite moins d’entretien que la pierre naturelle
- Il est étanche et durable
- Et possède une couleur et des motifs uniformes
- Il est antibactérien
- Non poreux, il ne nécessite aucun scellant
- Il résiste à la chaleur, aux taches et aux égratignures
Inconvénients
- Le prix des comptoirs de quartz est relativement élevé
Entretien
- Essuyer les dégâts rapidement afin de prévenir les marques
- Nettoyer à l’aide d’un savon doux
Avantages des surfaces solides
- Offertes dans une vaste sélection de couleurs
- Elles sont très résistantes aux taches et aux produits abrasifs
- Elles ne possèdent aucun joint visible
Inconvénients
- Les surfaces de travail faites de matériaux de synthèse résistent mal à la chaleur et aux égratignures
Entretien
- Essuyez avec savon doux
Comptoir en béton
Avant de personnaliser votre comptoir, vous devrez en choisir la forme. Il existe trois types de comptoirs en béton. La première option est une dalle de béton préfabriquée et personnalisée. Les fabricants travaillent à partir des dimensions des armoires qui accueilleront le comptoir. Un moule est ensuite fabriqué en prenant en compte ces mesures. La dalle est fabriquée sur les lieux de l’entreprise, puis transportée et installée dans la cuisine.
Un autre type de comptoir en béton est celui qui est créé sur place. Le béton est alors coulé à même le comptoir, sur une plaque de béton ou une surface de contreplaqué, qui agit comme barrière entre le comptoir et les armoires. Des moulures sont aussi construites pour créer les bordures. Finalement, la dernière option est la plus simple parmi les trois citées. Il s’agit de dalles préfabriquées qui sont coupées selon les dimensions du comptoir.
Avantages du béton
- Un des matériaux les plus malléables pour le design et les formes
- Peuvent être prémoulés ou coulés en place
- Ils résistent à la chaleur et aux égratignures
- Finis et couleurs illimitées
- Peuvent intégrer des morceaux de verre ou de métaux
Inconvénients
- Doivent être renforcis avec de l’acier et de la fibre de polypropylène pour éviter le craquement
- Tachent facilement donc doivent être scellés
- Peuvent nécessiter de renforcir les cabinets
Entretien
- Essuyer rapidement
Vous aimeriez adopter certaines de ces idées dans votre demeure mais vous ne savez pas par où commencer?
Contactez-nous pour transformer votre demeure ou bureau selon votre style, votre budget et vos besoins spécifiques. En discutant de votre projet, nous serons en mesure de vous donner des informations pertinentes concernant nos services, le processus et notre tarification.
Cliquez ici pour nous contacter.